L'année se termine avec son lot de tourments et alors qu'un ciel tempétueux fait rage à l'approche des fêtes, nous avons cherché un peu de réconfort en faisant le bilan des découvertes de l'année.
Trois marques ont particulièrement retenu notre attention :
Boulder avec la gamme 800, un concentré d'innovation et de musicalité logeable
Stenheim avec les Alumine, finesse et cohérence
Hemingway gamme indigo, un rapport qualité/prix remarquable
Le système de l'année qui nous a particulièrement plu est constitué de composants qui s'équilibrent parfaitement :
L'installation présentée ici est réduite à l'essentiel pour s'intégrer discrètement dans un salon de 4.5x7m (30m2) sans traitement acoustique avec un haut plafond (5m). Comme toujours le positionnement et le réglage des enceintes est primordial pour obtenir la cohérence et l'image musicale souhaitée.
Ici on trouve l'équilibre avec un écartement de 2.3m et une position d'écoute à 2.6m, un léger pincement ajuste le niveau des aigus. Le réglage final s'effectue avec un niveau laser afin de positionner les enceintes avec une précision de +/-1mm. Nous avons du composer avec la maîtresse des lieux qui gardait fièrement sa place.
1/ Boulder 812 comme streamer/DAC et prémpli:
On aime son excellente partie pré-amplification avec contrôle de volume optique et sa modularité qui en fait le cœur du système. La partie numérique est pilotée à distance par une tablette ou un smartphone et son volume est également pilotable à distance. On peut connecter le streamer avec un câble réseau pour une qualité optimale mais la connection en wifi est également très qualitative.
2/ Boulder 861 en ampli de puissance:
Maîtrise du grave exemplaire, précision et musicalité, on a vraiment du mal à croire que c'est possible en regardant le mini format du boitier !
3/ Stenheim Alumine Two:
Les éloges ne tarissent pas envers ces enceintes au format bibliothèque mais qui remplissent de vie avec aisance un relativement grand volume, que de qualités pour cette enceinte iconique de la maison Stenheim.
4/ Hemingway indigo:
Une gamme à part chez Hemingway, Indigo utilise les technologies maison avec brio pour offrir des câbles équilibrés et homogènes qui proposent une qualité bien supérieure à leur gamme de prix, un tour de force qui les rend très appréciés et à notre avis incontournables.
Conclusion:
Une installation exclusive et surprenante c'est assurément notre coup de cœur de l'année 2024. Le rapport qualité/prix est excellent, c'est un système durable et flexible qui ravira les amateurs, il coche tous nos critères.
2025 verra de nombreuses nouveautés mais en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes.