Une journée test chez Jean-Christophe un des "Sons of Ana Mighty" nous a permis d'écouter le préampli NAT Magnetic et les blocs Generator CT sur ses superbes enceintes Thrax Lyra évolution SE munies chacune d'un caisson passif nommé Hades. Le résultat est particulièrement dynamique et séduisant mais j'y reviendrais.
Notre hôte est tombé amoureux des produits Thrax et a fait évoluer son système qui se compose des éléments suivants:
La source de haut vol: Sforzato DSP-05EX et Horloge PMC-07EX
Pré-amplification Boulder 812, temporairement car il sera remplacé par l'également excellent Thrax Dionysos pour parfaire un ensemble "Full Thrax" souhaité.
Amplification par blocs Thrax Heros Mk1, une merveille de technologie avec un circuit Tube-Fet à couplage transformateur et pas moins de 100W en classe A.
Enceintes Thrax Lyra version SE et caissons passifs Hades (HP de 25cm en charge close), l'ensemble de construction entièrement aluminum usiné et anodisé noir est d'une qualité de fabrication tout simplement époustouflante.
Câblage Hemingway Indigo et Zcore Alpha pour le secteur et Zcore Beta en HP.
L'ensemble Thrax a une restitution qui étonne et je dirais même qui détonne tant il y a d'énergie et d'impact dans la reproduction musicale tout en gardant la finesse et la linéarité demandée à une installation Haute Fidélité, on peut vraiment dire que c'est du concert live à la maison.

Les tests:
L'objectif du jour est de tester différentes combinaisons de préamplis/blocs et d'écouter les différences, similitudes et ressentis de chacun pour se faire une idée de ces associations.
1/ Préampli NAT Magnetic + blocs Thrax Heros Mk1:
Venant du Boulder 812 qui est d'une linéarité quasi parfaite c'est presque un instrument de mesure tellement il est précis et fidèle, que lorsqu'on passe au Magnetic on entend tout de suite des différences, la plus flagrante étant une très légère augmentation du grave. Il faut dire que les Lyra SE descendent déjà très bas pour des bibliothèques avec 34Hz (-3dB) mais, avec les caissons c'est encore plus flagrant (27Hz -3dB). Les aigus sont peut-être un peu moins présents que le Boulder 812, le Magnetic utilise une amplification par tubes avec un couplage transformateur qui malgré une distorsion limitée à 0.04 dans la plage 20Hz-20kHz ne peut rivaliser sur ce point avec le 812.
L'atout majeur du Magnetic réside dans la qualité des voix qui sont très naturelles, il y a plus de poids sur les notes de piano qui durent longtemps et un rendu général très agréable qui se marie très bien avec les blocs Thrax.
Les blocs Thrax Heros sont impressionnants dans leur maîtrise du grave et par la qualité de leur amplification sur tout le spectre de fréquences, les aigus sont détaillés sans être agressifs, les voix très belles, l'excellent travail d'ingénierie et de fabrication se ressent à l'écoute. Les 100W en classe A de ces blocs Heros font leur travail et il en faut pour alimenter ces Lyra SE qui, pour s'exprimer librement, ont besoin d'une forte capacité en courant de l'amplificateur.
2/ Préampli NAT Magnetic + blocs NAT Generator CT:
On branche les blocs NAT Generator CT en place des Heros Mk1 toujours avec le Magnetic en préampli, alors différent ?
Oui sans aucun doute : le NAT atténue un peu les hautes fréquences et apporte un médium un peu plus présent. Ici avec les Lyra SE, cette courbe de réponse est plutôt intéressante car cela adoucit un peu les aigus, la réduction de certains détails dans le haut du spectre fait perdre un peu en définition mais rend les médiums plus charnels et incarnés, le tube céramique utilisé en "single end" y est pour quelque chose.
La où on n'attendait pas le Generator CT c'est sur les basses fréquences: il descend vraiment très bas et avec grande maîtrise, on a été scotché ! et ce n'est habituellement pas le point fort d'un ampli à tubes, il concurrence pourtant avec brio son confrères sur ce registre, bel exploit car il n'est pas dans la même catégorie de prix.

Bilan de ces écoutes :
Il n'y avait rien de mauvais, c'était même très qualitatif nous avons vraiment apprécié ces deux messages :
"Le fidèle" avec l'ensemble Boulder 812 + Thrax Heros Mk1, beaucoup de détails et de précision dans le message retranscrit ainsi qu'une superbe image. Toujours là où on l'attend, il fait tout et bien avec équilibre et finesse, une classe au dessus de beaucoup d'autres systèmes.
"Le séduisant" avec le couple NAT Magnetic + Generator CT: de très beaux médiums un grave absolument grisant et une fluidité digne des plus beaux tubes. L'écoute est prenante, ces NAT ont de la ressource, on valide et on en redemande.
Notes:
Un silence de fonctionnement absolu pour tous les appareils et qui est au crédit des blocs à tubes.
Une source absolument fabuleuse, le Sforzato DSP-05EX avec son horloge séparée est probablement une des, sinon la meilleure source numérique actuelle, c'est un "must-have" comme disent certains.