top of page

Acoustique &

Haute Fidélité

STENHEIM Alumine Two.Five, une avalanche de récompenses.

Dernière mise à jour : 12 avr.


Cette enceinte STENHEIM Alumine Two.Five est en passe de devenir une référence absolue dans la catégorie des enceintes colonnes compactes.


Présentée à New York toute fin 2023, cette colonne compacte a réussi le tour de force de s’imposer comme une référence dans sa catégorie au niveau mondial et cela en moins de deux ans ce qui est tout simplement incroyable ! mais pas impossible comme l’ont déjà montré les équipes de développement de STENHEIM en suisse.


Stenheim Alumine Two Five

Avant de vous expliquer les raisons de ce succès et ce qu’il se cache derrière cette boîte métallique, je vous propose une revue des articles et des récompenses associées :

(Pour l’article complet, cliquez sur le texte souligné)


Chez Haute Fidélité on la qualifie d’ « Equilibre miraculeux » :

"Par ses performances élevées, c’est un accord parfait entre des dimensions logeables, un bon rendement et d’exceptionnelles aptitudes musicales.... Les 2.5 libèrent les envolées rythmiques en toute facilité, sans retenue... Une quadrature du cercle difficile à obtenir, signée Stenheim."

Bruno Castelluzzo


Chez HIFI +

« avec les Alumine Two.Fives, peu importe l'électronique avec laquelle je les ai associées, elles présentent la musique de façon remarquable dans tous les cas. De nombreuses enceintes nécessitent une association beaucoup plus minutieuse avec l’électronique, les Alumine Two.Five de Stenheim ne se soucient pas de savoir avec qui elles travaillent et donneront le meilleur de ce que vous leur offrirez. Il s'agit d'une enceinte d’une vie autour de laquelle vous pouvez construire votre système ultime. »


« L'Alumine Two.Five de Stenheim est sans aucun doute à la hauteur de son héritage et des éloges qu'elle a reçus, consolidant sa position en tant que nouvelle icône dans le monde des enceintes colonnes de hautes performances. »


« Lorsque j'ai eu le déclic avec les Two.Five, je n'ai plus jamais regardé en arrière. Cette enceinte vous pousse à écouter, à vraiment écouter tout ce qu'elle vous donne et c’est déraisonnablement bon. »


En complément à ces critiques dithyrambiques, non seulement ces enceintes deviennent une référence de part leurs clarté, précision, faible distorsion et respect de l’enregistrement mais apportent une liberté d’association avec à peu près tous les (bons) éléments en amont. Cela en fait une enceinte icône qui saura traverser les âges et je suis persuadé que l’on aura autant de plaisir à écouter ces créatures dans 10, 20 ans ou plus que celui qu’elles nous procurent aujourd’hui.


Stenheim Alumine Two Five

Dans la famille Alumine je voudrais… la Two.Five, c’est la grande sœur de la Two mais pourtant arrivée en dernier, allez comprendre !


Elle reprend le format de la bibliothèque Two en version colonne, plus compacte que la Three, c’est une 2 voies et demie, les deux HP de médium et grave sont filtrés indépendamment pour mieux descendre dans le grave tout en lissant le raccord avec le tweeter et la réponse en fréquence générale.


L’ensemble est chargé en Bass-reflex, on peut noter que le volume n’est pas entièrement utilisé pour la charge, environ 1 quart du volume en bas est isolé des HP et intègre le filtre qui travaille, lui dans un volume clos indépendant et à l’abris des vibrations.

La structure est en barre carrées d’aluminium avec une peau de 1cm en aluminium également, cette construction permet de contenir les dimensions car en bois il faudrait une épaisseur d’au moins 5cm pour être équivalent en rigidité.


À part ces choix de conception, pourquoi font-elles mieux que d’autres ? Probablement par le soin et la mise au point très poussée de chacun de ses modèles. Par exemple pour les filtres, chaque composant est sélectionné parmi les meilleures marques, le résultat est mesuré par des instruments mais également écouté et comparé.

Le travail de partenariat de Stenheim avec des musiciens et les écoutes organisées pour comparer enregistrement et live dans un même lieu au même moment donne un crédit indéniable à ces enceintes.


Pour avoir écouté l’ensemble de la famille Alumine, on retrouve dans ces Two.Five le même plaisir communicatif et un certain effacement au profit de l’enregistrement et de la musique.

Personnellement je les apprécie particulièrement avec une amplification à tubes de qualité mais chacun trouveras son bonheur avec ces créatures de rêve.


Voici quelques exemples d’installations avec ces Alumines Two.Five:




Retrouver les enceintes Stenheim à notre showroom pour une écoute ou un prêt à domicile,nous restons disponible pour répondre à vos questions.


Pour plus d'information sur la marque : Stenheim







bottom of page