Ce début d'année est assez riche en articles, nouveautés et récompenses, on fait le tour ici (cliquer sur le texte souligné pour accéder aux articles associés).
On commence par Diapason qui décerne ses labels "Or" à deux produits que l'on affectionne tout particulièrement :
L'ampli intégré Aura VA40 Rebirth, l'ADN de cet intégré a été gardé intact, il est maintenant fabriqué au Japon. Superbe concentré de musicalité avec une entrée phono, il est vraiment très compétitif, c'est un must dans cette fourchette de prix !
Le streamer/DAC/préampli Sforzato DSP-07EX: une perle qui provient également du soleil levant, sa récompense est totalement justifiée car cette source réalise une prouesse en rendant le numérique (presque) aussi beau et naturel qu'une source vinyle de très haute qualité. Le travail de l'artisan et concepteur Kyoichi Omata est exceptionnel en terme de qualité de restitution et il nous le propose à un tarif très en dessous de ses capacités, il faut l'écouter pour comprendre.
La platine Yuki AP-01 et cellule Phasemation PP-2000, une platine hors normes avec un palier haut à guidage magnétique donc sans contact et un système de tension équilibré du fil d'entrainement du plateau et plusieurs autres innovations.
La cellule Soundsmith Otello, du grand art à un prix abordable !
Chez Haute Fidélité c'est une avalanche d'articles avec:
Un test des câbles HP Hemingway Indigo II, cela fait plaisir de lire que nous ne sommes pas les seuls à aimer ces câbles, le ressenti est partagé, un très bel équilibre et des qualités qui vont bien au delà de leur prix, ils sont d'ailleurs en écoute permanente au showroom.
La cellule Etsuro Urushi Cobalt, un pur produit de l'artisanat japonais, probablement le meilleur rapport qualité/prix, les autres cellules de la marque (Bordeaux et Gold) sont excellentes. Quelques données: un cantilever en sapphire tubulaire, pointe de 80µm microline diamant et un corps en aluminium 7075: alliage qui est un des plus résistant pour environ 500 MPa, 8.1g au total et une magnifique finition laque teinte bleu cobalt.
Stenheim Alumine Five dans la version SX: vraie évolution avec des modification structurelles importantes ainsi qu'au niveau du filtre, le tout pour un gain très net. Un pied surdimensionné stabilise l'ensemble quant au filtre il permet une mise à la terre de l'enceinte et des réglages afin d'adapter l'enceinte à la pièce d'écoute. Le résultat est à écouter et réécouter, je suis convaincu que ce modèle va devenir une référence absolue si ce n'est déjà le cas.
Boulder impressionne avec son étage phono Boulder 1108, il nous avait également bluffé dans le comparatif effectué chez Ana Mighty Sound en Décembre dernier (lien ici), je cherche encore les défauts..., dans cette fourchette de prix il faut absolument l'écouter.
VUmetre n'est pas en reste avec un test complet des enceintes bibliothèque Stenheim Alumine Two SE. Les éloges continuent pour ces enceintes au format bibliothèque, que de qualités pour cette enceinte iconique et intemporelle de la maison Stenheim.

Toujours chez VUmetre la revue d'une installation par Ana Mighty Sound à Paris avec des Stenheim Alumine Five LE une version limitée à 10 exemplaires de la Five SX.

Retrouver ces produits à notre showroom pour une écoute ou un prêt à domicile,nous restons disponible pour répondre à vos questions. Bon début d'année et bonnes écoutes.
Pour plus d'information sur ces marques:
